Le Mindset, qu’est-ce que c’est?

„Que tu penses que tu peux ou que tu ne peux pas, dans les deux cas tu as raison.“

                                                                                     Henry Ford

 

« Mindset »  j’en suis sûr, est un mot dont tu as déjà entendu parler. Communément utilisé dans le monde du développement personnel, il est traduit en français comme « état d’esprit », « mentalité » ou encore « façon de voir les choses ».

La citation d’Henry Ford plus haut l’illustre bien et cela s’applique dans plusieurs sinon tous les domaines de notre vie. Tout commence dans la tête.

Alors,

-que tu penses que tu puisses réussir dans tes études ou pas,
-que tu te crois capable de réaliser tes rêves les plus fous ou pas, 
-que tu penses que tu sois intélligent ou stupide,

 

..et bien, dans les deux cas tu as raison.
Tout réside dans ta façon de voir les choses. C’est la base.

 

Certainement,  tu as dû entendre à maintes reprises que pour réussir à quoi que ce soit dans la vie il faut charbonner, –  il faut bosser dur.  Bon nombre de personnes ayant réussi soulignent qu’on ne peut accomplir de grands projets sans y passer des nuits blanches.  D’autres disent qu’il est impératif de s’auto-discipliner et de renoncer à ce qui nous empêche de réaliser nos objectifs.  

 

Et bien, je leur donne entièrement raison. Ce sont aussi mes croyances. 

 

Toutefois,  si tu doutes déjà de tes possibilités de réussite dans un domaine,  vas-tu bosser pour?  Vas-tu mettre en pratique tous ces conseils?  Je ne pense pas.  Et même si tu le fais,  tu ne te donneras pas à fond.  

 

Par ailleurs, je suis sûr que si tu y penses quelques minutes tu constateras qu’il y’a des buts que tu n’as pas atteint,  des rêves que tu n’as pas réalisé,  des défis que tu n’as pas relevé – simplement parce qu’au fond tu n’y croiyais pas/pas vraiment.  Tu ne croyais pas en tes capacités de réussite. 

Ainsi, tu t’es trouvé plusieurs excuses;  entre autres le système, la société, les parents, les enfants, les réseaux sociaux, les professeurs, les amis etc.  Certes ces facteurs ont un impact mais la plupart du temps nous sommes les fautifs, parfois sans le savoir.  Par conséquent, il est essentiel de  forger son mindset en premier lieu. 

 

 

Alors, il est possible que tout ceci te paraisse évident mais crois moi, ça ne l’est pas toujours.  On se laisse souvent emporter (moi la première) par ce qu’on appelle les croyances limitantes.  Ces croyances handicapent notre mindset et sont des blocages pour notre progression et parfois notre bonheur. 

Si tu te demandes ce qu’est une croyance limitante, ça tombe très bien, car j’en parle justement dans le prochain article. Tu verras qu’elles te sont plutôt familière.

 

 

PS: Je t’invite donc à lire le prochain article Qu’est-ce qu’une croyance limitante?. N’hésite surtout pas à commenter celui-ci et à me dire ce que tu en a pensé. (C’est mon tout premier article et ça me ferait vraiment plaisir de lire ton feed-back). Je suis très ouverte aux critiques constructives. Much love.

Cet article a 130 commentaires

  1. Hermann Kouentchi

    Je ne connaissais pas assez ce côté de toi Merveille; mais là j’suis sans mots. Ce blog aidera très sûrement beaucoup de personnes !
    weiter so !
    Mindset👍🏾

      1. Nicolas Ngoko

        Cette façon de voir les choses, cette Mentalité, cet état d’esprit: et donc ce Mindset dont tu (auteur-Merveille) fait preuves m‘aide à revoir ma vie à la loupe. C‘est peux dit de te dire que ce Text est super.!👍 🥰

      2. Souop Soffo Sa'a Meku

        Oui ma grand-mère chérie. Félicitations ! Il y a un aspect particulier sur lequel j’insiste beaucoup, particulièrement lorsque je m’adresse aux jeunes Africains : c’est le « FINANCIAL MINDSET ». Ils sont en effet très nombreux à avoir des croyances limitantes et même paralysantes en matière d’argent

        1. Marie-Merveille

          Mercii beaucoup mon petit-fils chéri. 😊
          Effectivement le financial mindset est très important. On a tendance à avoir peur de l’argent et à le diaboliser complètement. Pourtant l’argent contribue beaucoup à notre épanouissement. Ces croyances paralysantes 😅 sont des excuses pour nous conforter dans nos situations. C’est ironique car personne n’aime la misère.
          Merci beaucoup pour ton feedback papa 😊

    1. Kevin Mbieleu

      Tout mes encouragements et félicitations pour ce premier article déjà riche et enrichissant. J’ai découvert la passion du blogging il ya de cela 2 ans, avec ma petite expérience je te rassure que tu es sûre la bonne voie pour un avenir de grande blogeuse ✌️.

      1. Marie-Merveille

        Mercii beaucoup, c’est gentil.😊 Et 2 ans déjà c’est super! Courage à toi aussi 😊

        1. Moser

          Chere Marie; tres bonne analyse :).
          Je decouvre maintenant un autre cote de tes competences. Hormis l infornatique, tu pourrais bien etre une bonne Psychopaedagogin oder Philosophin. Mach so weiter und viel Erfolg!
          Liebe Grüße

        2. Marie-Merveille

          Vielen vielen Dank maman Angeline. 😊
          Liebe Grüße 😘

    2. Landry

      Merci beaucoup pour cet article très enrichissant. ☺️

    3. Florence waltet

      Hello my daughter merveille, congratulations for this interesting write.am si touched by your passion. I encourage you to continue un this light.tge sky is your limite

  2. S. Siyapdze

    J’attends impatiemment de lire le prochain article sur ces croyances. J’aimerai bien en débattre avec toi 😁

  3. Manuela Nono

    Hehehe. There you go. This is a great initiative and your thoughts are deep. It’s soul and mind captivating. My mind is set for looking forward reading more from you. 👌😘

    1. Marie-Merveille

      Awww thanks so much for your amazing return. It’s so pleasant to hear that.🥰😘

  4. Richy

    Rien à redire, c’est parfait, je ne délecte déjà de l’article à venir 🙂

  5. Cedric

    Je n’y connais pas grand chose dans ce domaine. Donc je suis comme un élève qui apprend avec passion. Mais ce qui est captivant est le fait que, bien que n’ayant jamais entendu parler du mindset, je me reconnais tellement dans le texte. 👏🏿

    1. Marie-Merveille

      Oh là là ça fait plaisir de l’entendre ça.. Mercii du retour 😊

  6. Fondja brenda

    J’avais déjà entendu parler du mindset avant mais je n’avais jamais su que c’était si important de le travailler à fond. Cet article m’a beaucoup aidé merci beaucoup. J’attends impatiemment le prochain article 😊

    1. Marie-Merveille

      Wow je suis contente que tu as appris de l’article 🥰 Mercii pour ton retour 😘

  7. Miguel Bato

    Ehrlich gesagt befinde ich mich durch deine Schrifte 1😅.Du hast alle Fragen, die ich mir jeden Tag stelle erwähnt und gleichzeitig darauf eine Antwort gegegen. Ich danke dir für deine Motivation an uns ( deine Leser) und ich bin schon ganz gespannt auf das Zufünftige Artikel Über die beschränkte Glaube. Viel Erfolg Marie-Merveille. 😊

    1. Marie-Merveille

      Ohh es freut mich sehr, das zu lesen. 🥰 Vielen Dank für deine Rückmeldung. 😊

    2. Serge Aurel

      Tres instructif ce premier article. Les mots sont bien trouvés. Beaucoup de courage pour la suite de ton oeuvre. Vivement le deuxieme article

  8. Marius

    T’es un puits d’inspiration et dans ce sens je ne peux que t’encourager et merci encore pour le régale et le plaisir que tu nous procure.
    Ngoh mfôôh mbah!!!

  9. Richie

    C’est bien ça merveille. Continue dans cette Lancée. On te suit✌🏾

  10. Épiphanie

    On n’es tout de suite captivée dès le premier paragraphe se qui prouve que t’es impérativement connecté à ton audience. Hâte de découvrir la suite ✨

    1. Marie-Merveille

      Wow ceci fait plaisir. Je mise particulièrement là-dessus, étant donné que beaucoup ne s’intéressent pas forcément à ces sujets. Mercii du retour 😊

  11. Mélissa kuate

    Très éducatif,j’aime retrouver ce genre de vision dans nous spécialement nous jeunes.nous avons besoin de plus de gens qui pensent dans se sens .Du courage à toi😊👏🏽 Que Dieu t’inspire et te guide davantage .

  12. Bernard Fogueng

    J’ai lu avec avec la plus grande attention ton partage sur le Mindset.
    Je suis fier de toi. Courage.

      1. Floriane

        Belle Initiative . Du courage Merveille🙏🏽😊

  13. Laureine Kounga

    Félicitations merveille! Ton article me captive beaucoup parce que je m’y retrouve. J’attends impatiemment de lire la suite. Beaucoup de courage.

    1. Marie-Merveille

      Mercii beaucoup tata Laureine. 😊 Et mercii aussi pour ton retour, ça me fais très plaisir 😊

      1. Mbeuh Ngaketcha

        Bonjour ma fille … j ai été émerveillé par la profondeur de ton analyse..Du courage pour la.suite…
        Tonton Mbeu ngaketcha jean Marie

  14. Fodouop nb Nathan

    Félicitations mervi, vraiment waouh!!!! Ce tout premier article me laisse sans voix,et le thème superbe . Ta façon de voir les choses est exceptionnel et véridique.
    Encore bravo pour tout ça.

    1. Marie-Merveille

      Mercii beaucoup Natou.., contente que ça te parle 😊

  15. Kassyle Danielle

    Je ne connaissais pas se mot »mindset » mais grâce à toi je ne connais maintenant. Ton texte est si captivant et instructif à la fois. J’ai hâte de lire le prochain😊

  16. Geordan Kaze

    Je trouve ce Texte inspirant, le fait d’aborder le Sujet Mindset je la trouve superbe. Ce travail Interieur nous ai neccessaire pour ameliorer Notre Vision du monde et d’exploiter nos capacites jusqu’a present endormies.
    Tres belle Article, mach weiter

  17. Patrick

    Merveille
    Je suis agréablement surpris.
    Félicitations.
    Je suis d, accord avec toi, la principale source de nos échecs dans l, entreprenariat est plus la faible préparation psychologique.
    Nous ne sommes pas suffisamment préparé pour faire face aux externalities.
    Bonne continuation.

    1. Marie-Merveille

      Exactement tonton Pat. 👌🏾 Cette préparation psychologique est très souvent négligé alors que c’est de là que tout se passe.
      Mercii beaucoup du retour 😊

  18. Kamdem M Yves-R

    That’s very nice. And as we say « tout se joue dans le tibia, ndamba na sense »
    I enjoyed reading and all I can say is more grease to your elbows.
    ✌🏾

    1. Marie-Merveille

      « Ndamba na sense » 😂👌🏾 Thanks very much for your return 😊

  19. Cynthia Teguia

    Coucou Mervi j’ai lu ton article je suis fier de toi 😘 je tiens a te féliciter et t’encourager d’aller de l’avant 👌 may God continu to inspire you dear😘

    1. Sandra

      J’ai eu vent de ce blog par un ami qu’on a en commun et je suis agréablement surprise. Très instructif comme article et très structuré dans son écrit. Comme tu l’as si bien résumé la réussite dans la vie en général commence par avoir un état d’esprit (mindset) positif et qui guidera le reste.
      Beaucoup de courage pour cette belle initiative et on attend la suite

      1. Marie-Merveille

        Mercii beaucoup Sandra. 😊 Déja je dois saluer ta promptitude. Je viens juste de l’en parler et il m’a effectivement dit que le feedback était garanti. C’est excellent. Thanks 😘

  20. Brice

    Hey. Honnêtement, Minset, je ne savais pas ce que s’est jusqu’ici. J’ai appris beaucoup de choses en lisant ton article et j’avoue que je me reconnais vachement dans ton texte 😅. Ce projet pourra aider beaucoup de personnes et moi y compris. Donc je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.
    Ps: je ne suis pas un fan de lecture tu le sais sûrement, mais j’ai été vraiment captivé en lisant. Bravo Merveille !

    1. Marie-Merveille

      Oh là là ça fait très plaisir de l’entendre. 😊 Et je suis d’autant plus contente de captiver les non-liseurs.😅 C’est mon défi principal. Mercii du retour.

  21. Darious

    Très édifiant ! Merci pour le partage

  22. Gaelle

    Coucou Mervie, je trouve bien ce que tu a écrit. Mais je pense aussi qu’il faut considerer la ,,réalité » car l’on peut penser pouvoir attaindre tel ou autre objectif ( mettant tout l’amour et le travaille) mais les réalité de la vie nous ratrappe et nous fait changer de route. Mais juste, qu’il faut également être réalist et savoir regarder les opportunitées
    que nous apporte cette nouvelle route et savoir faire des nouveau plan en fonction de cela.
    Merci, j’attends la suite🙂

    1. Marie-Merveille

      Mercii beaucoup pour le retour Gaa. 😊
      Et bien je n’en disconvient pas. On peut très bien se donner à fond pour qqch et à la fin ne pas avoir le résultat escompté. Ce sont les aléas de la vie et c’est pour cela que j’ai dit « Certes ces facteurs ont un impact.. ». Ici, il s’agit de ne pas se bloquer soi-même avant même d’essayer. Il s’agit de croire d’abord en soi pour pouvoir donner le meilleur. C’est ça qui bloque la plupart d’entre nous.

  23. Yv

    Content de te lire
    Cependant suis sûr que ça ravirait plus d’un ici si tu emboitait le pas en nous disant comment booster ce Minset là 😊

    1. Marie-Merveille

      Mercii du retour.. 😊
      Ne t’inquite pas ça arrive.😉 Il faut juste continuer de me suivre 😊

  24. Theodore

    Franchement je kiff . C’est tout à fait juste ce que ta écris là . Je me suis vu dans tes dires et je crois que j’ai tirer bcp de truc . J’ai vraiment hâte de lire la seconde partie . Tu peux pas savoir comment tu ma couper quand ta dis la suite dans le prochains articles 🤦🏾‍♂️.

    1. Marie-Merveille

      😂😂
      Haha si je vous dis tout aujourd’hui, demain va se fâcher. 😄
      Sinon mercii beaucoup du retour. 😊

  25. SONIA KENGNE

    Très belle initiative merveille et surtout très intéressant.
    Beaucoup de courage pour la suite

  26. Emmanou

    Super l’article beaucoup de courage…. It will really help many people on their doubts in life starting with me…
    Great job girl keep on..

  27. Larissa

    Généralement je suis sceptique lorsquil s’agit de lecture, mais la j’étais captivé et surtout curieuse de la connaissance de ce mot « Mindset » alors merci a toi.

  28. Donald

    C’est vachement intéressant . merci ,et on n’aimerai la suite

    1. Marie-Merveille

      Mercii beaucoup pour le retour. 😊 La suite est en chemin 😉

      1. Maxim El_Mosi

        Salut Marie-Merveille, coup de chapeau pour cette premier article. Tu m’as fait voyager de par ton art d’une simplicité et d’une profondeur énorme, j’ai été dessus par la fin car j’étais emporté par ton texte et je voulais continuer de le lire qu’il était déjà à ça fin, et tu nous invitais à participé à un prochain voyage.
        Tu es un espoir pour nôtre société avec toi les jeunes pourront trouver l’amour de la lecture.
        Bravo l’artiste, je suis impatient de participer au prochain voyage l’artiste.

        1. Marie-Merveille

          Mercii beaucoup pour ce retour Maxim. 😊 Ça fait très plaisir de l’entendre. 😊

  29. Rickingofficiel

    Cool comme de l’eau qui coule des ruisseaux.je sens que je viendrais constamment ici m’abrever pour pouvoir mieux me comprendre dans tes enseignements.

  30. Rickingofficiel

    Puisque j’ai enregistré le lien, je crois bien que pour le prochain voyage je serais en première loge vers la fenêtre afin de ressentir tout le courant d’air que ta jeunesse et ta simplicité mets dans les mots. Et j’espère que le prochain voyage sera plus beau et plus long.
    Cordialement

    1. Marie-Merveille

      Haha mercii beaucoup Ricky. 😊 Et c’est super d’avoir enregistré le lien 👌🏾😘

  31. Linda Piankeu

    Déjà pour commencer j’apprécie l’idée, le fait que tu aies pris cette initiative d’écrire, it’s just fabulous. Ne t’arrête jamais, continue dans cette lancée.
    Bon revenons au sujet Mindset,
    Ça c’est un thème que je connais, sur lequel on a déjà débattu entre amis, malgré le fait de connaître où se situe notre problème on arrive toujours pas changé cet état d’esprit là.
    J’espère que dans tes prochains écrits, tu pourras nous aider sur comment résoudre ce problème.
    Sinon en attendant portes toi und bleibe gesund. 🤗🤗

    1. Marie-Merveille

      Mercii beaucoup Linda..😊😊 Et bien je ferais de mon mieux pour vous aider dans tout ce qui se rapporte au Mindset. Just stay tuned. 😘

  32. Rosette Chitchui

    Bsr ma Grande
    Merciiii pour cet article qui m’interperle particulierement. Je ne peux que te dire d’aller de l’avant, car je sais que tu as en toi le potentielle.
    J’attends impatiement le prochain article.
    Viel Mut und Inspiration für die nächsten Artikel😘😚

  33. Alida Tankeu

    Waouh! Merveille. C’est simplement super cet article. Ceci va certainement aider plusieurs personnes a revoir leur façon de penser.
    Weiter so!
    Je suis impatiente de lire le prochain article.😘💝

  34. Djouomo

    C est un ecrit pertinent..Effectivement Merveille l’ Etat d esprit et mindset est ce qui separe es champions des mediocres.En dehors.de Henry Ford tu peux aussi citer Carole Dweck qui fait des.recherches de reference dans ce domaine..
    Mais ton article est pertinent et bien structurè. C’ est a encourager comme debut. Bravo!
    De la part de Tonton Engelbert

    1. Marie-Merveille

      Mercii beaucoup tonton Engelbert. Oui en effet, Carol Dweck a même écrit un livre principal « Mindset: The New Psychology of success ». Je l’évoquerai dans le 3ème article.😊

  35. Noel

    Salut Marie-Merveille,
    Excellent article! j’ai hâte de voir les prochains.
    Tu as parfaitement raison, avoir un bon mindset est crucial.
    Voici ce que disais Napoleon Hill
    « Your only limitations are the ones you set up or allow others to set up on your own mind »

    1. Marie-Merveille

      Mercii beaucoup pour le retour tonton Noel. 😊 Très exact la citation de Napoleon Hill. 👌🏾😊

  36. Yvan Nana

    Un texte assez simple pas beaucoup de mots mais un article qui dit beaucoup de choses en même temps..j’ai beaucoup apprécié j’attends le prochain article

  37. Laure

    Cool et courage…
    Comment ne pas se décourager après avoir fixé un objectif à atteindre ?

    1. Marie-Merveille

      Mercii..
      Et bien c’est ce qu’on verra dans les prochains articles.. Just stay tuned 😉

  38. Nadine

    Am proud of you my darling. Very brilliant article. I Wish you all the Best in the Next…. 👍

  39. Hubert

    Courage sis good work

  40. Odile Tagny

    Waouh ma chérie ! Quelle surprise ! Je ne connaissais pas ce côté de toi. Belle initiative ma puce, grâce à toi je découvre un nouveau mot et son explication. J’attends impatiemment de te lire dans ton nouvel article. Beaucoup de courages, que le sgr t’accompagne dans tes entreprises.
    Bravo! Bravo ! C’est merveilleux

  41. Fotso

    Vraiment beaucoup de courage pour ce travail abattu. Le Mindset n’est pas chose facile, faut travailler dur Merveille.
    J’ai des questions à te poser, mais j’attends les prochaines articles avant de le faire..
    Courage!!

  42. Arlette Tena

    Je suis dja exicité à l’idee de lire la suite. Well done Merveille…

  43. Alino

    Beaucoup de courage Massi! Le meilleur est à venir. Moi j’y crois.

  44. Rudel Constant JIOGUEU

    Chapeau bas à toi, ma fille pour ce premier article. Je découvre avec plaisir ton talent et un gros potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Je suis d’accord avec toi, « lorsque l’esprit est prêt, tout est possible. » Bon courage à toi pour la suite !

    1. Marie-Merveille

      Mercii beaucoup tonton Constant.😊
      Tout à fait, « lorsque l’esprit est prêt, tout est possible. 👌🏾
      Je suis très contente de lire ton retour. 🥰

  45. BRAVOOOO ma fille tu embrasses la un sujet tellement ivaste et très intéressant
    Le Mindset est l’état d’esprit pàr rapport tla Nature tout ce que nous voulons nous cherchons est dans la la NATURE et la Nature ne nous retourne que ce que nous lui avons donné et nous la lui donnons comment ?
    C’est à travers la parole nos faits et gestes a travers ce que nous voyons nous lisons donc tout ceci contribue à formater notre mental
    Ceci pour être court si nous ne posons que des actes positifs parlons que des choses positives écoutons que des choses positives lisons que des livres positifs regardons que des films ou émissions positives forcément notre esprit notre Mindset n’ayant enregistré rien que du positif c’est ce positivisme la que nous allons donner a la nature et en retour la Nature va nous remettre du positif

    1. Marie-Merveille

      Très très exact maman Solange. C’est tout-à-fait ça. 👌🏾😊
      Mercii beaucoup pour ton retour maman 🥰

  46. Christelle KESSOU

    Bonjour merveille j’aime beaucoup ton article , courage pour la suite . 😘

  47. Brahel Tatchinda

    Tout depend de comment tu vois les choses. Soit tu associe tes pensées à une vision ou tu les les visions influncer tes pensées.

  48. Karl

    Merveille, I am pleasantly surprised and very impressed. This makes so much sense and it is so beautifully written. You definitely made me want to read more. Looking forward to the next article. Sending much love and hugs.

    1. Marie-Merveille

      Thanks soo much Loic. 😊 I’m glad you appreciated 😘

  49. P. Jordan NKWANOU LEUWAT

    Beaucoup de personnes pense quand changeant de paires de lunettes il change qui ils sont, mais ils ne savent que les réelles lunettes à changer sont leurs mentalités (leurs mindset). Beaucoup le savent mais peux en parlent et cela fais patoger notre communauté dans l’ignorance de la force de l’esprit.
    C’est une fierté pour moi de pouvoir enfin lire un Blog qui en parle.
    Courage Merveille tu es sur la bonne voie. 💪🏽🤗

    1. Marie-Merveille

      Exact. Mercii beaucoup pour ton retour Jordan. 😊

  50. Ngole Julien

    Contenu interessant, j’aime ta façon de voir les choses et d’emmener le sujet. Cependant j’ai deux question, tu ne penses que notre Mindset doit être proportionnel à nos capacités, nos possibilités, notre société, une sorte de Mindset pragmatique? Ou alors tu es de l’école « qui veut peut » , et ma deuxième question c’est par rapport au doute, tu presentes le doute comme quelque chose d’essentiellement negatif, mais tu penses que le doute qui entraine une remise en question peut etre beaucoup plus positif sur nos projets/ambitions qu’une trop grande confiance en soi?
    Sinon beaucoup de courage la suite.

    1. Marie-Merveille

      Merci beaucoup pour ton feed-back Julien. 😊

      Alors en reprenant tes mots par rapport à ta 1ère question, oui je suis de l’école « qui veut peut. »
      Concernant ta 2ème question, si par doute tu parles d’une croyance limitante et bien je te dirais qu’une croyance n’est pas un doute. Une croyance est une affirmation, quelque chose que tu considères comme vrai.
      Quand tu dis « je ne peux pas », tu affirmes ne pas pouvoir et de ce fait tu bloques ton cerveau à la recherche de toute solution possible.

      Si tu parlais cependant du fait que j’ai citer ne pas avoir le droit à l’erreur parmis les croyances limitantes, et bien j’ai boen précisé dans mes écrits que si te dire que tu n’as pas le droit à l’erreur te bouste d’avantange, dans ce cas c’est super, excellent. Mais si au contraire cette croyance te décourage (comme c’est le cas pour plusieurs) alors il faut s’en débarasser.

  51. Brice Bastringue

    courage pour cet Article et aussi pour ton courage. va de l avant. croire c est reussir….

  52. Ricardo N.

    Très intéressant et pertinent, courage pour la suite !

    1. Merveille Fogueng

      Mercii 😊
      Vraiment désolé du retard, I probably overlooked my E-mails

  53. Franck

    Tres bon Contenu. Courage a toi et va de l’avant!

  54. Thierry

    Merci Merveille je n’avais même pas envie que la lecture de cet article finisse.. je passe directement au prochain. T’es une grande penseuse.

Les commentaires sont fermés.