Le Mindset, qu’est-ce que c’est?

„Que tu penses que tu peux ou que tu ne peux pas, dans les deux cas tu as raison.“

                                                                                     Henry Ford
“Mindset” j’en suis sûr, est un mot dont tu as déjà entendu parler. Communément utilisé dans le monde du développement personnel, il est traduit en français comme “état d’esprit”, “mentalité” ou encore “façon de voir les choses”.
La citation d’Henry Ford plus haut l’illustre bien et cela s’applique dans plusieurs sinon tous les domaines de notre vie. Tout commence dans la tête.
Alors,
-que tu penses que tu puisses réussir dans tes études ou pas,
-que tu te crois capable de réaliser tes rêves les plus fous ou pas, 
-que tu penses que tu sois intélligent ou stupide,
 
..et bien, dans les deux cas tu as raison.
Tout réside dans ta façon de voir les choses. C’est la base.
 
Certainement,  tu as dû entendre à maintes reprises que pour réussir à quoi que ce soit dans la vie il faut charbonner, –  il faut bosser dur.  Bon nombre de personnes ayant réussi soulignent qu’on ne peut accomplir de grands projets sans y passer des nuits blanches.  D’autres disent qu’il est impératif de s’auto-discipliner et de renoncer à ce qui nous empêche de réaliser nos objectifs.  Et bien…  Je leur donne entièrement raison.  Ce sont aussi mes croyances. 
Toutesfois,  si tu doutes déjà de tes possibilités de réussite dans un domaine,  vas-tu bosser pour?  Vas-tu mettre en pratique tous ces conseils?  Je ne pense pas.  Et même si tu le fais,  tu ne te donneras pas à fond.  Par ailleurs, je suis sûr que si tu y penses quelques minutes tu constateras qu’il y’a des buts que tu n’as pas atteint,  des rêves que tu n’as pas réalisé,  des défis que tu n’as pas relevé – simplement parce qu’au fond tu n’y croiyais pas/pas vraiment.  Tu ne croyais pas en tes capacités de réussite. 
Ainsi, tu t’es trouvé plusieurs excuses;  entre autres le système, la société, les parents, les enfants, les réseaux sociaux, les professeurs, les amis etc.  Certes ces facteurs ont un impact mais la plupart du temps nous sommes les fautifs, parfois sans le savoir.  Par conséquent, il est essentiel de  forger son mindset en premier lieu. 
 
Alors, il est possible que tout ceci te paraisse évident mais crois moi, ça ne l’est pas toujours.  On se laisse souvent emporter (moi la première) par ce qu’on appelle les croyances limitantes.  Ces croyances handicapent notre mindset et sont des blocages pour notre progression et parfois notre bonheur. 
Si tu te demandes ce qu’est une croyance limitante, ça tombe très bien, car j’en parle justement dans le prochain article. Tu verras qu’elles te sont plutôt familière.
PS: Je t’invite donc à lire le prochain article “Qu’est-ce qu’une croyance limitante?”. N’hésite surtout pas à commenter celui-ci et à me dire ce que tu en a pensé. (C’est mon tout premier article et ça me ferait vraiment plaisir de lire ton feed-back). Je suis très ouverte aux critiques constructives. Much love.

Cet article a 125 commentaires

  1. Mélissa kuate

    Très éducatif,j’aime retrouver ce genre de vision dans nous spécialement nous jeunes.nous avons besoin de plus de gens qui pensent dans se sens .Du courage à toi😊👏🏽 Que Dieu t’inspire et te guide davantage .

  2. Bernard Fogueng

    J’ai lu avec avec la plus grande attention ton partage sur le Mindset.
    Je suis fier de toi. Courage.

    1. Floriane

      Belle Initiative . Du courage Merveille🙏🏽😊

  3. Félicitations merveille! Ton article me captive beaucoup parce que je m’y retrouve. J’attends impatiemment de lire la suite. Beaucoup de courage.

    1. Marie-Merveille

      Mercii beaucoup tata Laureine. 😊 Et mercii aussi pour ton retour, ça me fais très plaisir 😊

    2. Mbeuh Ngaketcha

      Bonjour ma fille … j ai été émerveillé par la profondeur de ton analyse..Du courage pour la.suite…
      Tonton Mbeu ngaketcha jean Marie

  4. Fodouop nb Nathan

    Félicitations mervi, vraiment waouh!!!! Ce tout premier article me laisse sans voix,et le thème superbe . Ta façon de voir les choses est exceptionnel et véridique.
    Encore bravo pour tout ça.

    1. Marie-Merveille

      Mercii beaucoup Natou.., contente que ça te parle 😊

  5. Kassyle Danielle

    Je ne connaissais pas se mot”mindset” mais grâce à toi je ne connais maintenant. Ton texte est si captivant et instructif à la fois. J’ai hâte de lire le prochain😊

  6. Geordan Kaze

    Je trouve ce Texte inspirant, le fait d’aborder le Sujet Mindset je la trouve superbe. Ce travail Interieur nous ai neccessaire pour ameliorer Notre Vision du monde et d’exploiter nos capacites jusqu’a present endormies.
    Tres belle Article, mach weiter

  7. Patrick

    Merveille
    Je suis agréablement surpris.
    Félicitations.
    Je suis d, accord avec toi, la principale source de nos échecs dans l, entreprenariat est plus la faible préparation psychologique.
    Nous ne sommes pas suffisamment préparé pour faire face aux externalities.
    Bonne continuation.

    1. Marie-Merveille

      Exactement tonton Pat. 👌🏾 Cette préparation psychologique est très souvent négligé alors que c’est de là que tout se passe.
      Mercii beaucoup du retour 😊

  8. Kamdem M Yves-R

    That’s very nice. And as we say “tout se joue dans le tibia, ndamba na sense”
    I enjoyed reading and all I can say is more grease to your elbows.
    ✌🏾

    1. Marie-Merveille

      “Ndamba na sense” 😂👌🏾 Thanks very much for your return 😊

  9. Cynthia Teguia

    Coucou Mervi j’ai lu ton article je suis fier de toi 😘 je tiens a te féliciter et t’encourager d’aller de l’avant 👌 may God continu to inspire you dear😘

    1. Sandra

      J’ai eu vent de ce blog par un ami qu’on a en commun et je suis agréablement surprise. Très instructif comme article et très structuré dans son écrit. Comme tu l’as si bien résumé la réussite dans la vie en général commence par avoir un état d’esprit (mindset) positif et qui guidera le reste.
      Beaucoup de courage pour cette belle initiative et on attend la suite

    2. Marie-Merveille

      Mercii beaucoup Sandra. 😊 Déja je dois saluer ta promptitude. Je viens juste de l’en parler et il m’a effectivement dit que le feedback était garanti. C’est excellent. Thanks 😘

  10. Brice

    Hey. Honnêtement, Minset, je ne savais pas ce que s’est jusqu’ici. J’ai appris beaucoup de choses en lisant ton article et j’avoue que je me reconnais vachement dans ton texte 😅. Ce projet pourra aider beaucoup de personnes et moi y compris. Donc je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.
    Ps: je ne suis pas un fan de lecture tu le sais sûrement, mais j’ai été vraiment captivé en lisant. Bravo Merveille !

    1. Marie-Merveille

      Oh là là ça fait très plaisir de l’entendre. 😊 Et je suis d’autant plus contente de captiver les non-liseurs.😅 C’est mon défi principal. Mercii du retour.

Laisser un commentaire