Le Mindset, qu’est-ce que c’est?

„Que tu penses que tu peux ou que tu ne peux pas, dans les deux cas tu as raison.“

                                                                                     Henry Ford

 

“Mindset”  j’en suis sûr, est un mot dont tu as déjà entendu parler. Communément utilisé dans le monde du développement personnel, il est traduit en français comme “état d’esprit”, “mentalité” ou encore “façon de voir les choses”.

La citation d’Henry Ford plus haut l’illustre bien et cela s’applique dans plusieurs sinon tous les domaines de notre vie. Tout commence dans la tête.

Alors,

-que tu penses que tu puisses réussir dans tes études ou pas,
-que tu te crois capable de réaliser tes rêves les plus fous ou pas, 
-que tu penses que tu sois intélligent ou stupide,

..et bien, dans les deux cas tu as raison.
Tout réside dans ta façon de voir les choses. C’est la base.

Certainement,  tu as dû entendre à maintes reprises que pour réussir à quoi que ce soit dans la vie il faut charbonner, –  il faut bosser dur.  Bon nombre de personnes ayant réussi soulignent qu’on ne peut accomplir de grands projets sans y passer des nuits blanches.  D’autres disent qu’il est impératif de s’auto-discipliner et de renoncer à ce qui nous empêche de réaliser nos objectifs.  

Et bien, je leur donne entièrement raison. Ce sont aussi mes croyances. 

Toutefois,  si tu doutes déjà de tes possibilités de réussite dans un domaine,  vas-tu bosser pour?  Vas-tu mettre en pratique tous ces conseils?  Je ne pense pas.  Et même si tu le fais,  tu ne te donneras pas à fond.  

Par ailleurs, je suis sûr que si tu y penses quelques minutes tu constateras qu’il y’a des buts que tu n’as pas atteint,  des rêves que tu n’as pas réalisé,  des défis que tu n’as pas relevé – simplement parce qu’au fond tu n’y croiyais pas/pas vraiment.  Tu ne croyais pas en tes capacités de réussite. 

Ainsi, tu t’es trouvé plusieurs excuses;  entre autres le système, la société, les parents, les enfants, les réseaux sociaux, les professeurs, les amis etc.  Certes ces facteurs ont un impact mais la plupart du temps nous sommes les fautifs, parfois sans le savoir.  Par conséquent, il est essentiel de  forger son mindset en premier lieu. 

Alors, il est possible que tout ceci te paraisse évident mais crois moi, ça ne l’est pas toujours.  On se laisse souvent emporter (moi la première) par ce qu’on appelle les croyances limitantes.  Ces croyances handicapent notre mindset et sont des blocages pour notre progression et parfois notre bonheur. 

Si tu te demandes ce qu’est une croyance limitante, ça tombe très bien, car j’en parle justement dans le prochain article. Tu verras qu’elles te sont plutôt familière.

PS: Je t’invite donc à lire le prochain article Qu’est-ce qu’une croyance limitante?. N’hésite surtout pas à commenter celui-ci et à me dire ce que tu en a pensé. (C’est mon tout premier article et ça me ferait vraiment plaisir de lire ton feed-back). Je suis très ouverte aux critiques constructives. Much love.

Cet article a 131 commentaires

  1. Ngole Julien

    Contenu interessant, j’aime ta façon de voir les choses et d’emmener le sujet. Cependant j’ai deux question, tu ne penses que notre Mindset doit être proportionnel à nos capacités, nos possibilités, notre société, une sorte de Mindset pragmatique? Ou alors tu es de l’école “qui veut peut” , et ma deuxième question c’est par rapport au doute, tu presentes le doute comme quelque chose d’essentiellement negatif, mais tu penses que le doute qui entraine une remise en question peut etre beaucoup plus positif sur nos projets/ambitions qu’une trop grande confiance en soi?
    Sinon beaucoup de courage la suite.

    1. Marie-Merveille

      Merci beaucoup pour ton feed-back Julien. 😊

      Alors en reprenant tes mots par rapport à ta 1ère question, oui je suis de l’école “qui veut peut.”
      Concernant ta 2ème question, si par doute tu parles d’une croyance limitante et bien je te dirais qu’une croyance n’est pas un doute. Une croyance est une affirmation, quelque chose que tu considères comme vrai.
      Quand tu dis “je ne peux pas”, tu affirmes ne pas pouvoir et de ce fait tu bloques ton cerveau à la recherche de toute solution possible.

      Si tu parlais cependant du fait que j’ai citer ne pas avoir le droit à l’erreur parmis les croyances limitantes, et bien j’ai boen précisé dans mes écrits que si te dire que tu n’as pas le droit à l’erreur te bouste d’avantange, dans ce cas c’est super, excellent. Mais si au contraire cette croyance te décourage (comme c’est le cas pour plusieurs) alors il faut s’en débarasser.

  2. Brice Bastringue

    courage pour cet Article et aussi pour ton courage. va de l avant. croire c est reussir….

  3. Ricardo N.

    Très intéressant et pertinent, courage pour la suite !

    1. Merveille Fogueng

      Mercii 😊
      Vraiment désolé du retard, I probably overlooked my E-mails

  4. Franck

    Tres bon Contenu. Courage a toi et va de l’avant!

  5. Thierry

    Merci Merveille je n’avais même pas envie que la lecture de cet article finisse.. je passe directement au prochain. T’es une grande penseuse.

Laisser un commentaire